Quand l'écriture redevient lisible...
Yoan, en CM2, avait de grosses difficultés d'écriture. Celle-ci était non seulement lente mais aussi quasi illisible. Les adaptations pédagogiques ne réglaient pas le problème et la graphie continuait à se dégrader malgré un suivi d'ergothérapie depuis 3 ans.
Même si l'ergothérapeute avait prévu un passage à l'ordinateur pour la 6e, le père de Yoan voulait que son fils garde un contact minimal avec l'écriture manuscrite, ne serait-ce que pour la vie quotidienne.
Lors des premières séances, il s'avérait que Yoan était non seulement découragé, ce qui est bien naturel quand on a été si longtemps en échec, mais aussi largement bloqué.
Même les gestes de base étaient difficiles, comme ci-contre la pointe (le i), que Yoan n'arrivait pas à faire. |
Grâce à ses efforts, avec l'aide de son père et le soutien de "Stremont" (le petit monstre vert reçu en première séance pour développer sa motricité fine), Yoan a dépassé ses blocages et considérablement gagné en fluidité au fil des séances.
Les efforts s'avèrent payants. En voici quelques exemples.
Yoan, au début de la rééducation. Le crayon est vertical, le pouce gêne le mouvement des doigts, la feuille est droite, pas tenue, et Yoan commence à écrire au milieu...
Bravo encore à Yoan, dont les progrès constituent un véritable message d'espoir pour les élèves en difficulté graphique!
Il s'attaque même désormais, et avec succès, aux majuscules cursives!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres