Blog
Quinzaine de l'écriture
Pour les graphopédagogues 5E, on ne parle jamais assez de l'écriture!
La semaine de l'écriture est donc devenue quinzaine de l'écriture, avec toutes sortes de propositions du 2 au 14 octobre.
Pour moi, une conférence à Saint-Just-Malmont le 10 octobre à 18h30, sur le thème "la graphopédagogie au service des enfants en difficulté".
Intervention Rmc/Bfmtv
"Une étude de l'IFOP nous apprend que les Français délaissent petit à petit l'écriture manuscrite. Anne Riocreux, enseignante spécialisée en graphopédagogie, est l'invitée de #CharlesMatin"
Jeudi 1er juin 2023
Bel exemple de réussite en 4e
Rafaël, en 4e, avait une écriture inesthétique et recevait beaucoup de remarques négatives de ses professeurs au collège. Grâce à son travail, après trois séances, son écriture est redevenue lisible.
Formation à l'Escy
Le centre de formation de l'Escy, à Yssingeaux, m'a fait confiance: le 15 mars, j'animerai une formation sur le thème "Dire et tracer pour mieux penser", à destination principalement des enseignants de maternelle.
Pour en savoir plus, consultez le programme ci-dessous.
Si vous aussi vous souhaitez proposer à votre équipe pédagogique une formation sur-mesure, n'hésitez pas à me contacter.
Pourquoi nos enfants écrivent-ils si mal? (intervention au salon Libsco)
Samedi 8 octobre, j'ai proposé deux interventions au salon Libsco de la liberté scolaire: "Comment réussir son entrée dans l'écriture?" et "Pourquoi nos enfants écrivent-ils si mal?". Cette dernière a été enregistrée. Si vous n'avez pas pu y assister, n'hésitez pas à en prendre connaissance (à partir de 5h 54m 45s).
Et pour partir d'un cas concret, regardez ce que j'ai observé comme difficultés sur un échantillon de deux classes de 6e
Salon Libsco: l'écriture mise à l'honneur
Samedi 8 octobre avait lieu à Paris le salon Libsco de la liberté scolaire.
Quatre pôles étaient proposés, autour des quatre activités intellectuelles fondamentales:
lire,
compter,
s'exprimer
et bien sûr écrire.
|
|
Le matin, j'ai animé un atelier au sein du pôle écrire sur le thème "Comment réussir son entrée dans l'écriture?".
L'après-midi, j'ai fait une intervention en salle plénière pour le public présent sur place et pour ceux qui suivaient le salon à distance. Son thème: "Pourquoi nos enfants écrivent-ils si mal?"
Dans le pôle écrire, l'écriture a été abordée dans toutes ses dimensions: graphie, orthographe, grammaire, expression écrite...
Mais l'écriture est si importante pour l'ensemble des apprentissages qu'elle a aussi été évoquée dans les autres pôles, notamment dans le pôle lire.
Ce fut le cas par exemple dans les interventions de Muriel Strupienchonski "Écriture-lecture: la pédagogie oubliée" et Jean Nemo "La pédagogie explicite en français".
Conférences pour la Semaine de l'écriture
Deux événements incontournables cette semaine:
Du 3 au 9 octobre, c'est la Semaine de l'écriture!
Samedi 8 octobre a lieu à Paris la 3e édition du salon Libsco de la liberté pédagogique!
Venez y suivre mes deux interventions:
de 10H à 10H40: Comment réussir son entrée dans l'écriture? (au salon)
de 14H40 à 15H20: Pourquoi nos enfants écrivent-ils si mal? (au salon et en ligne)
Salon Libsco (08/10/22)
Samedi 8 octobre aura lieu à Paris et en ligne la 3e édition de Libsco, le salon de la liberté pédagogique. J'y proposerai deux ateliers. N'hésitez pas à venir y assister: l'entrée est gratuite! |
Formation "Bien écrire"
Cela fait toujours plaisir!
Mes formations sur l'écriture ont repris dans l'Académie de Lyon, avec les deux premières sessions, à Roanne et Saint-Just-Saint-Rambert.
Le besoin est très important. Les enseignants se déclarent satisfaits et 100% recommanderaient cette formation à leurs collègues!
Exemple de réponses au questionnaire de satisfaction:
1) A l'issue de cette formation, vous êtes globalement?
Très satisfait, parce que: Beaucoup d'échanges et de vrais apprentissages, des conseils et de vrais appuis donnés pour aider les élèves à progresser.
2) S'agissant du contenu, vous êtes:
Très satisfait, parce que: Idem et de la nouveauté dans la formation apprendre à écrire: la base de notre enseignement.
3) S'agissant de la formatrice, vous êtes:
Très satisfait, parce que: Dynamique, retours d'expériences, répond aux questions et aux attentes. PERTINENTE
4) S'agissant du rythme de la formation, vous êtes:
Satisfait, parce que: Temps parfois restreint par rapport aux contenus à faire passer et aux questions qui en découlent.
Si vous aussi vous souhaitez vous former ou former votre équipe pédagogique,
n'hésitez pas à me contacter.
Mathématiques et langage en maternelle
Il y a un an, les images d'illustration d'un reportage de BFMTV intitulé "Maths: pourquoi le niveau baisse?" avaient retenu mon attention.
On y voyait certes des élèves en difficulté en mathématiques, mais avant même cela des enfants qui ne savaient pas toujours tenir un crayon ou former une lettre!
Cela m'avait incitée à rédiger l'article "Pourquoi le niveau (ne) baisse (pas qu') en maths", que je vous invite à relire.
J'ai depuis poursuivi ma réflexion sur le lien entre l'apprentissage des mathématiques et la maîtrise de la langue, à l'oral comme à l'écrit.
Le hasard fait qu'en cette Semaine des mathématiques (7-14 mars 2022), je mets la dernière main à la formation que je vais proposer à partir de la semaine prochaine à des enseignants de l'Académie de Lyon dans le cadre du Plan Académique de Formation. Le thème en est: "Mathématiques et langage en maternelle". |
À cette occasion, je vous offre cette belle citation de Laurent Lafforgue, Médaille Fields 2002 : "Les mathématiques font partie de la littérature".
À méditer lorsque l'on entend parfois dire que les difficultés des élèves en mathématiques seraient dues à la formation trop littéraire de leurs enseignants! Mais comment expliquer alors leurs difficultés en français?
Séances le samedi à Saint-Etienne
A partir de février, je recevrai le samedi à Saint-Etienne.
Les rendez-vous resteront possibles en semaine à Dunières (du lundi au vendredi).
Je vous accueillerai à La Villa , 4 rue de la Richelandière.
La Villa est une belle bâtisse abritant différents praticiens dont l'ambition commune est de contribuer à votre bien-être: osthéopathe, sophrologue, masseur...
Avoir une écriture qui ne vous fait pas souffrir et qui ne vous met pas en difficulté, à l'école ou au travail, c'est cela aussi le bien-être!
Pour cette raison, on a bien voulu faire une petite place à la graphopédagogie et je serai là tous les samedis pour vous aider-ou aider vos enfants, à mieux écrire.
Prenez rendez-vous dès maintenant.
En février, pour fêter l'ouverture de mon antenne stéphanoise, vous bénéficierez de 20% de réduction, soit la séance à 40 euros au lieu de 50.
N'hésitez pas à faire largement circuler l'information autour de vous!